Gestion de l'hébergement des sites web des établissements

Aide / FAQ
  1. Comment puis-je faire héberger le site de mon établissement ?
  2. Comment puis-je transférer les données de ma machine sur mon nouveau site ?
  3. Le webmaster n'a plus son mot de passe, comment puis-je le retrouver ?
  4. Le webmaster a changé, comment puis-je modifier son e-mail ?
  5. Mon site est désactivé ou pas encore activé ou suspendu, comment puis-je le voir ?
  6. Mon site est créé et prêt à être mis sur l'internet, comment puis-je le rendre accessible ?
  7. Mon site est créé et activé mais il est toujours inaccessible, que dois-je faire ?
  8. Je dispose de mon propre hébergeur pour le site de mon établissement mais je veux pouvoir y accéder via une adresse en ac-strasbourg.fr, est-ce possible ?
  9. Les caractères accentués ne sont pas affichés correctement, comment y remédier ?
  10. Mon CMS (wordpress, joomla, ...) n'arrive pas à accéder à l'internet pour télécharger ses mises à jour, thèmes, ...
  1. Comment puis-je faire héberger le site de mon établissement ?

    La procédure est simple et automatisée.

    1. Le chef d'établissement doit se connecter sur ce site en utilisant les identifiant et mot de passe de sa boite personnelle professionnelle (@ac-strasbourg.fr).
    2. S'il est responsable de plusieurs établissements, choisir l'établissement à gérer via la liste Etablissement - RNE affichée.
    3. cliquer sur le bouton Créer mon site.
    4. Désigner un webmaster en spécifiant son e-mail (@ac-strasbourg.fr uniquement) et lui fournir le mot de passe FTP/MySQL affiché sur la page.
  2. Comment puis-je transférer les données de ma machine sur mon nouveau site ?

    Vous devez utiliser un client FTP tel que filezilla en utilisant les identifiant et mot de passe du FTP/MySQL pour vous connecter (login: web....) . Une fois connecté, tout ce qui est placé dans le répertoire public_html est accessible par l'internet.

  3. Le webmaster n'a plus son mot de passe, comment puis-je le retrouver ?

    Pour l'accès à l'interface web d'eridan, le webmaster se connecte via sa boite personnelle académique. S'il a perdu son mot de passe personnel, il doit se rendre sur la messagerie académique puis suivre la procédure de gestion du mot de passe.

    Pour l'accès via FTP ou pour la base MySQL, l'identifiant se trouve sur la page Informations webmaster présente dans l'interface web du webmaster. Il n'est pas possible de retrouver un mot de passe, il est par contre possible de le changer. Le chef d'établissement ainsi que le webmaster peuvent modifier le mot de passe FTP/MySQL via la page Informations webmaster.

    Attention, tout changement du mot de passe FTP/MySQL affecte le mot de passe de votre base de données. Le webmaster devra donc modifier les fichiers de configuration de votre site afin d'y remplacer le mot de passe.

  4. Le webmaster a changé, comment puis-je modifier son e-mail ?
    1. Le chef d'établissement doit se connecter sur ce site en utilisant les identifiant et mot de passe de sa boite personnelle professionnelle (@ac-strasbourg.fr).
    2. S'il est responsable de plusieurs établissements, choisir l'établissement à gérer via la liste Etablissement - RNE affichée.
    3. Cliquer sur le bouton Informations webmaster.
    4. Le formulaire présenté alors permet de modifier l'e-mail du webmaster.

    Attention, tout changement du mot de passe FTP/MySQL affecte le mot de passe de votre base de données. Le webmaster devra donc modifier les fichiers de configuration de votre site afin d'y remplacer le mot de passe.

  5. Mon site est désactivé ou pas encore activé ou suspendu, comment puis-je le voir ?

    Votre site est consultable en se connectant sur ce site vous connectant avec les identifiant et mot de passe de votre boite personnelle professionnelle (@ac-strasbourg.fr). Cliquer ensuite sur le bouton Accéder au site et saisisser les identifiant et mot de passe FTP/MySQL.

  6. Mon site est créé et prêt à être mis sur l'internet, comment puis-je le rendre accessible ?
    1. Le chef d'établissement doit se connecter sur ce site en utilisant les identifiant et mot de passe de sa boite personnelle professionnelle (@ac-strasbourg.fr).
    2. S'il est responsable de plusieurs établissements, choisir l'établissement à gérer via la liste Etablissement - RNE affichée.
    3. Cliquer sur le bouton Activer, désactiver, migrer le site
    4. Cliquer sur le lien Activer le site.

  7. Mon site est créé et activé mais il est toujours inaccessible, que dois-je faire ?

    Lors de la toute première activation suivant la création d'un nouveau site, il est nécessaire de procéder à une opération supplémentaire appelée migration.

    1. Le chef d'établissement doit se connecter sur ce site en utilisant les identifiant et mot de passe de sa boite personnelle professionnelle (@ac-strasbourg.fr).
    2. S'il est responsable de plusieurs établissements, choisir l'établissement à gérer via la liste Etablissement - RNE affichée.
    3. Cliquer sur le bouton Activer, désactiver, migrer le site.
    4. Cliquer sur le lien Migrer le site.

    Attention, la migration prend un certain temps à se réaliser. L'opération réalisée lors de la migration nécessite une mise à jour DNS qui doit elle-même être propagée à l'ensemble de l'internet. En fonction des différents fournisseurs d'accès à l'internet, cette mise à jour peut prendre jusqu'à 2 jours. Ceci explique pourquoi certaines personnes arriveront déjà à accéder à votre site alors que d'autres non.

  8. Je dispose de mon propre hébergeur pour le site de mon établissement mais je veux pouvoir y accéder via une adresse en ac-strasbourg.fr, est-ce possible ?

    Oui, c'est possible. Si ça n'est pas déjà fait, le chef d'établissement doit d'abord créer le site sur la plateforme d'hébergement, l'activer et le migrer. Il doit ensuite cliquer sur le bouton Redirection et choisir le type de redirection qu'il veut pour son site.

  9. Les caractères accentués ne sont pas affichés correctement, comment y remédier ?

    Ce problème apparait lorsque le contenu de vos pages utilise un jeu de caractères (charset) différent de celui par défaut du serveur. Pour des raisons historiques (hébergement d'anciens sites), le serveur utilise de l'ISO8859-15 mais à l'heure actuelle, la majorité des CMS (logiciels de conception de sites) récents utilise l'UTF-8. Deux solutions sont possibles. soit votre CMS propose une option permettant de forcer le charset à UTF8 et dans ce cas, vous devez la cocher, soit ça n'est pas le cas. Dans ce cas, vous devez créer un fichier nommé .htaccess dans le répertoire public_html de votre site et y mettre/ajouter une ligne contenant AddDefaultCharset UTF-8.

  10. Mon CMS (wordpress, joomla, ...) n'arrive pas à accéder à l'internet pour télécharger ses mises à jour, thèmes, ...

    Pour des raisons de sécurité, la plateforme d'hébergement ne peut pas se connecter à l'internet directement. Les sites des CMS les plus connus disposent d'un accès direct vers le site principal du CMS mais pour un accès à n'importe quel site, il est nécessaire de renseigner la configuration du proxy dans votre CMS (reportez-vous au manuel de votre CMS pour connaitre la procédure). Les valeurs à renseigner pour le proxy sont:

    Adresse du serveur proxy:proxy2.ac-strasbourg.fr
    Port du serveur proxy:8080

    Dans le cas où vous utilisez wordpress, ceci se fait simplement en ajoutant dans le fichier public_html/wp-config.php les lignes suivantes:
    define('WP_PROXY_HOST', 'proxy2.ac-strasbourg.fr'); define('WP_PROXY_PORT', '8080'); define('WP_PROXY_USERNAME', ''); define('WP_PROXY_PASSWORD', ''); define('WP_PROXY_BYPASS_HOSTS', 'localhost');