Aide / FAQ

  1. Comment puis-je faire héberger le site de mon établissement ?
  2. Comment puis-je transférer les données de ma machine sur mon nouveau site ?
  3. Le webmaster n'a plus son mot de passe, comment puis-je le retrouver ?
  4. Mon site est désactivé ou pas encore activé ou suspendu, comment puis-je le voir ?
  5. Mon site est créé et prêt à être mis sur l'internet, comment puis-je le rendre accessible ?
  6. Mon site est créé et activé mais il est toujours inaccessible, que dois-je faire ?
  7. Je dispose de mon propre hébergeur pour le site de mon établissement mais je veux pouvoir y accéder via une adresse en ac-strasbourg.fr, est-ce possible ?
  8. Les caractères accentués ne sont pas affichés correctement, comment y remédier ?
  9. Mon CMS (wordpress, joomla, ...) n'arrive pas à accéder à l'internet pour télécharger ses mises à jour, thèmes, ...

Comment puis-je faire héberger le site de mon établissement ?

La procédure est simple et automatisée. Le chef d'établissement doit se connecter sur ce site en utilisant les identifiant et mot de passe de la boite fonctionnelle de son établissement et cliquer sur le bouton Créer mon site. Il faudra ensuite désigner un webmaster et lui donner un mot de passe.

Comment puis-je transférer les données de ma machine sur mon nouveau site ?

Vous devez utiliser un client FTP tel que filezilla en utilisant les identifant et mot de passe du webmaster pour vous connecter. Une fois connecté, tout ce qui est placé dans le répertoire public_html est accessible par l'internet.

Le webmaster n'a plus son mot de passe, comment puis-je le retrouver ?

Il n'est pas possible de retrouver un mot de passe, il est par contre possible de le changer. Le chef d'établissement doit se connecter sur ce site en utilisant les identifiant et mot de passe de la boite fonctionnelle de son établissement et cliquer sur le bouton Informations webmaster. Le formulaire présenté alors permet de modifier le mot de passe du webmaster. Attention, tout changement du mot de passe du webmaster affecte également le mot de passe de votre base de données. Le webmaster devra donc modifier les fichiers de configuration de votre site afin d'y remplacer le mot de passe.

Mon site est désactivé ou pas encore activé ou suspendu, comment puis-je le voir ?

Votre site est consultable en se connectant sur ce site avec les identifiants du webmaster du site à consulter puis en cliquant sur le bouton Accéder au site.

Mon site est créé et prêt à être mis sur l'internet, comment puis-je le rendre accessible ?

Le chef d'établissement doit activer le site. Il doit se connecter sur ce site en utilisant les identifiant et mot de passe de la boite fonctionnelle de son établissement et cliquer sur le bouton Activer, désactiver, migrer le site puis cliquer sur le lien Activer le site.

Mon site est créé et activé mais il est toujours inaccessible, que dois-je faire ?

Lors de la toute première activation suivant la création d'un nouveau site, il est nécessaire de procéder à une opération supplémentaire appelée migration. Le chef d'établissement doit se connecter sur ce site en utilisant les identifiant et mot de passe de la boite fonctionnelle de son établissement et cliquer sur le bouton Activer, désactiver, migrer le site puis cliquer sur le lien Migrer le site. Attention, la migration prend un certain temps à se réaliser. L'opération réalisée lors de la migration nécessite une mise à jour DNS qui doit elle-même être propagée à l'ensemble de l'internet. En fonction des différents fournisseurs d'accès à l'internet, cette mise à jour peut prendre jusqu'à 2 jours. Ceci explique pourquoi certaines personnes arriveront déjà à accéder à votre site alors que d'autres non.

Je dispose de mon propre hébergeur pour le site de mon établissement mais je veux pouvoir y accéder via une adresse en ac-strasbourg.fr, est-ce possible ?

Oui, c'est possible. Si ça n'est pas déjà fait, le chef d'établissement doit d'abord créer le site sur la plateforme d'hébergement, l'activer et le migrer. Il doit ensuite cliquer sur le bouton Redirection et choisir le type de redirection qu'il veut pour son site.

Les caractères accentués ne sont pas affichés correctement, comment y remédier ?

Ce problème apparait lorsque le contenu de vos pages utilise un jeu de caractères (charset) différent de celui par défaut du serveur. Pour des raisons historiques (hébergement d'anciens sites), le serveur utilise de l'ISO8859-15 mais à l'heure actuelle, la majorité des CMS (logiciels de conception de sites) récents utilise l'UTF-8. Deux solutions sont possibles. soit votre CMS propose une option permettant de forcer le charset à UTF8 et dans ce cas, vous devez la cocher, soit ça n'est pas le cas. Dans ce cas, vous devez créer un fichier nommé .htaccess dans le répertoire public_html de votre site et y mettre/ajouter une ligne contenant AddDefaultCharset UTF-8.

Mon CMS (wordpress, joomla, ...) n'arrive pas à accéder à l'internet pour télécharger ses mises à jour, thèmes, ...

Pour des raisons de sécurité, la plateforme d'hébergement ne peut pas se connecter à l'internet directement. Les sites des CMS les plus connus disposent d'un accès direct vers le site principal du CMS mais pour un accès à n'importe quel site, il est nécessaire de renseigner la configuration du proxy dans votre CMS (reportez-vous au manuel de votre CMS pour connaitre la procédure). Les valeurs à renseigner pour le proxy sont:

Adresse du serveur proxy:proxy2.ac-strasbourg.fr
Port du serveur proxy:8080

Dans le cas où vous utilisez wordpress, ceci se fait simplement en ajoutant dans le fichier public_html/wp-config.php les lignes suivantes:
define('WP_PROXY_HOST', 'proxy2.ac-strasbourg.fr');
define('WP_PROXY_PORT', '8080');
define('WP_PROXY_USERNAME', '');
define('WP_PROXY_PASSWORD', '');
define('WP_PROXY_BYPASS_HOSTS', 'localhost');